
Les nouvelles alarmantes du Tanganyika ne cessent d’alerter les autorités congolaises sur la situation dramatique dans la gestion de cette province de grande importance politique et économique.

En plus de l’instabilité des institutions politiques provinciales, les opérateurs économiques ont dénoncé les tracasseries financières du gouvernement provincial de Julie NGUNGWA qui multiplie les taxes avec ou sans fondement légal. Trois jours de ville morte ont été observés jusqu’au 14 janvier dernier.
Au terme de ce bras de fer inédit, la Gouverneur mal aimée du Tanganyika Julie NGUNGWA a dû fléchir et revenir au bon sens grâce à l’implication de l’assemblée provinciale qui a efficacement assuré la médiation.
La journée du 17 janvier 2023 a été marquée par une grande marche populaire de protestation contre l’insécurité à Kalemie. Pour les organisateurs dont le Président du conseil urbain de la jeunesse ABELI KAISAVERA, la revendication est simple dans sa déclaration devant la foule: « Nous exigeons le retour de la paix dans le Tanganyika ou le départ de Julie NGUNGWA de la tête de notre province ».
Entre-temps Kinshasa observe attentivement voire massivement cette dégradation de la situation socio-économique de la troisième grande Province de la République Démocratique du Congo.
BINGWA BARAKA S.