La Gouverneur du Tanganyika Julie NGUNGWA s’enfonce-t-elle dans les futilités à Kalemie? Cette ville autrefois célèbre pour son paysage idyllique et qui surprend désormais par une actualité comique et pathétique.
En effet, le jeune leader et célèbre lanceur d’alerte Nathan MUGISHO a été fait prisonnier ce mardi 17 janvier 2023 suite à un acharnement démesuré de Julie NGUNGWA MWAYUMA, Gouverneur du Tanganyika, nous confie une source de la société civile sous couvert d’anonymat.

Nathan MUGISHO, Jeune Leader du Tanganyika, lors de son arrestation à Kalemie, le 17 janvier 2023.

Connu pour ses avis critique vis-à-vis de la gestion calamiteuse du Tanganyika depuis son démembrement de l’ex province du Katanga, Nathan MUGISHO est à ce jour une figure publique en matière de dénonciation pour la bonne gouvernance grâce notamment à son groupe de pression, le parlement debout sans tabous du Tanganyika, PDST en sigle.
Cet activisme patriotique lui a attiré la furie successive des différents gouverneurs du Tanganyika, du premier entre eux, Richard NGOY KITANGALA à Julie NGUNGWA MWAYUMA en fonction actuellement.
En dépit des menaces à son endroit, rien n’a pu fléchir la bravoure de cet activiste de la bonne gouvernance qui ne jure que par le changement du Tanganyika.
Tandis qu’il participait à un grand meeting de contestation populaire contre l’insécurité à Kalemie, rassemblement organisé par le conseil urbain de la jeunesse, ce 17 janvier 2023, Nathan MUGISHO a été arrêté par quelques éléments de la garde rapprochée de Julie NGUNGWA MWAYUMA qui l’ont conduit directement à la prison centrale de Kalemie sans aucune audition par un OPJ et en violation des dispositions légales en la matière.

Cette nouvelle a inquiété la société civile en général et les défenseurs des droits humains en particulier qui dénoncent cette arrestation arbitraire car la procédure en la matière n’a pas été respectée. Refusant de révéler son identité par peur des représailles politiques, l’un des activistes des droits de l’homme de Kalemie qui a été contacté par notre rédaction ne comprend pas par quelle magie, les policiers commis à la garde de Julie NGUNGWA MWAYUMA Gouverneur du Tanganyika peuvent arrêter un paisible citoyen et l’acheminer directement à la prison centrale de Kalemie sans le présenter ni devant un Officier de Police Judiciaire, ni devant un magistrat d’instruction qui pouvait lui signifier les faits infractionnels qui lui sont reprochés et émettre éventuellement sous le mandat d’arrêt provisoire.
Depuis cette arrestation qualifiée d’arbitraire, les jeunes de Kalemie sont en colère et promettent d’en finir avec Julie NGUNGWA MWAYUMA Gouverneur du Tanganyika qui selon eux n’est pas capable d’arrêter les bandits qui pillent et tuent la population à Kalemie mais se montre capable d’arrêter un jeune leader qui défend les intérêts de toute la population.

Thierry MADJALIWA

Previous post Tanganyika : Julie NGUNGWA règne dans le chaos.
Next post Tanganyika : La population exige la démission de Julie NGUNGWA MWAYUMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *