C’est presque tous les jours que les bandits opèrent dans la plus grande sérénité à Kalemie dans la Province du Tanganyika. Des paisibles citoyens attaqués par ci et d’autres blessés par là. Beaucoup de quartiers n’en sont pas épargnés.

Monsieur David, habitant de Kalemie et victime de l’insécurité.


Malgré les alertes, la police nationale reste inerte pour la simple raison qu’elle n’a pas de véhicule ou de carburant pour le mouvement des troupes, indique un commissaire de la PNC sous couvert d’anonymat. Trois vieux véhicules sont en panne et la nouvelle autorité provinciale Julie NGUNGWA MWAYUMA n’en fait pas une priorité pour que les policiers et militaires aient des jeeps pour faire leurs patrouilles mixes avec les FARDC chaque nuit comme dans les autres provinces bien gérées au Congo.

Véhicules de la Police Nationale Congolaise en panne à Kalemie.

Pourtant, certaines sources confirment que ces problèmes logistiques ont été déjà officiellement posés au Gouverneur Julie NGUNGWA MWAYUMA mais elle refuserait tranquillement de libérer les fonds pour la réparation de ces véhicules de police au moment où d’autres gouverneurs en République Démocratique du Congo dotent les forces de l’ordre, spontanément de véhicules neufs pour la sécurité des citoyens et de leurs biens.
La nuit du 31 Août 2022, au quartier Kabalo situé au beau milieu du centre ville de Kalemie, cinq maisons ont été visitées et vandalisées par des bandits. Des biens volés, des sommes d’argent emportés, des victimes blessées à la machette et plusieurs autres roués des coups sans secours ni défense. Les kalemiards sont de plus en plus révoltés par l’incapacité du gouvernement provincial de Julie NGUNGWA MWAYUMA à assurer leur sécurité.

Eddy TSHIMANGA

Previous post Politique : La Gouverneur du Tanganyika Julie NGUNGWA MWAYUMA coincée à Kinshasa (Enquête sur l’ascension et la chute hasardeuses d’une novice en politique).
Next post Tanganyika : Julie NGUNGWA MWAYUMA et la dégradation de la situation sécuritaire à Kalemie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *